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posté le 04-12-2008 à 20:38:06

KILLZONE 2 preview

 

A trois mois de la sortie de l'un des FPS les plus attendus de ces dernières années, Sony et Guerilla envoient les hors-d'oeuvre. Cette version preview nous permet toutefois de constater le travail effectué depuis près de quatre ans de développement.

 


Killzone 2 n'est autre que la suite directe. Mais cette fois-ci, ce sont les troupes de l'ISA qui envahissent le fief Helghast, à savoir la planète Helghan. L'objectif est d'y capturer le leader ennemi et de montrer à ces brutes qui voient rouge de quoi sont capables les terriens. Nous aurons l'occasion de revenir plus en détails sur le scénario lors du test de la version finale mais ne vous attendez cependant pas à vivre une aventure instable aux bouleversements de situations imprévisibles. Killzone 2 possède pourtant bien un petit côté hollywoodien par sa réalisation, avouons-le, assez exceptionnelle et immersive au possible. Préparez-vous simplement à un enchaînement de batailles épiques sur fond apocalyptique ou tout explose aux quatre coins de l'écran. Le tout étant ponctué de cut-scenes d'une rare beauté, misant sur une animation des plus réussies. En tout cas, le joueur évolue bien souvent dans une confusion sonore sans précédent. En résumé, vous êtes immergé du début à la fin dans un combat sans précédent entre deux races prêtes à tout pour assurer leur survie. Mais rien de surprenant pour autant, le fameux trailer E3 2005 avait largement donné le ton.

Aperçu Killzone 2 Playstation 3 - Screenshot 68Allez hop les Helghasts, on sort du terrier !

Encore en phase de fignolage intensif, Killzone 2 ne nous a donc été livré qu'à moitié dans cette version preview. Un cadeau d'environ 5 heures pour découvrir en profondeur les 40 premiers pour cent du jeu de Guerilla. De quoi nous permettre de tabler sur une campagne solo avoisinant les 12 heures de jeu en optant pour le second niveau de difficulté sur une échelle de quatre, le seul que nous avons pu tester ici. Pour l'heure, difficile d'être vraiment catégorique concernant la qualité technique de Killzone 2, la version toussotant en effet quelques bugs plus ou moins voyants qui seront sans doute corrigés d'ici la sortie du FPS. Difficile également de juger une IA elle aussi soumise à des réactions en cours de calibrage. On se contentera de confirmer la robustesse des Helghasts, du même acabit que dans le premier volet et la tendance des alliés à ne pas trop se ménager. Souvent à découvert, ceux-ci ont toutefois le mérite de progresser à votre rythme et d'être particulièrement efficaces au corps-à-corps. Tout juste pourra-t-on pester contre la passivité de nos collègues au moment de venir en aide à un soldat blessé. Il n'incombera alors qu'à vous d'aller lui donner le petit coup de taser magique pour le remettre sur pied. Une action tantôt banale, tantôt héroïque en fonction de la position occupée par le blessé. Quoi qu'il en soit, sa régénération est complète et immédiate, à l'instar de celle du joueur, automatique. En cas de chute de santé, ce dernier n'a en effet qu'à s'abriter quelques instants pour reprendre du poil de la bête.

Aperçu Killzone 2 Playstation 3 - Screenshot 69On évolue constamment dans le chaos le plus total.

La progression est assez linéaire et soumise aux déclenchements de scripts alliés et ennemis, bien que certains théâtres de guerre proposent au joueur une toute petite liberté dans sa progression. Mais de manière générale, les objectifs qui lui sont un à un fixés ne peuvent être remplis que d'une unique manière. Rejoindre un groupe de résistants, déposer des explosifs, survivre à un assaut Helghast, éliminer leurs armes de destruction massive... Du grand classique. Mais ce qui marque en jouant à Killzone 2, c'est qu'en dépit du fait qu'il ne réinvente nullement le genre, il s'avère être une expérience d'une rare intensité, aidée par un level-design franchement bien pensé.

 

Très accessible, Killzone 2 mise également sur des mécanismes de jeu tout à fait adaptés à l'urgence des situations. Peu de commandes à mémoriser, une visée précise et surtout le moins de temps mort possible. Par exemple, si le Sixaxis est utilisé pour ouvrir des valves ou fixer des explosifs, le mouvement à effectuer n'a rien de compliqué et s'inscrit plutôt bien dans le gameplay de Killzone 2. Au final, le classicisme du jeu de Guerilla devrait permettre à un maximum de joueurs de tenter l'aventure, pendant que les puristes apprécieront de leur côté les efforts de mise en scène ainsi que la résistance de certains boss.

 


 
 
 

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