GAMEBEST

LE MAGAZINE DES MODS ET DES GAMERS

posté le 14-11-2008 à 21:11:45

MIRROR'S EDGE : Le test et la video

En quelques mois, Electronic Arts et DICE n'ont eu aucune difficulté à créer un buzz ultra positif autour de Mirror's Edge. Très vite séduisant, celui que l'on peut considérer comme un OVNI ne s'est cependant jamais entièrement dévoilé, se contentant de bribes de gameplay et d'une courte démo.


Il a suffi d'une vidéo en mai dernier pour susciter l'envie. Quelques sauts, deux ou trois acrobaties dignes des meilleurs yamakasis et la confirmation que la séquence fut bien du gameplay et l'affaire était entendue. Demeuraient et demeurent encore des sceptiques, évidemment. Mais force est de constater que Mirror's Edge fait partie de ces titres qui contribuent à donner au marché actuel la saveur qui peut parfois lui manquer. Des questions quant à sa réelle nature ont alors fusé. En quoi consiste Mirror's Edge ? Jeu de plates-formes ? FPS ? Nous le qualifierions de jeu de plates-formes/action à la première personne. Car s'il est bien question de dompter une architecture de niveau remarquablement pensée, par des déplacements félins et d'échapper à une poignée d'hommes armés jusqu'aux dents, le principe est celui d'une aventure vécue à travers les yeux de son héroïne, Faith. Les développeurs de DICE ont d'ailleurs misé bien plus qu'on pouvait l'attendre sur le côté immersif et émotionnel de Mirror's Edge, via entre autre, une bande-son qui frôle la perfection.

Test Mirror’s Edge Playstation 3 - Screenshot 36Les éléments interactifs, ceux qui servent à la progression, apparaissent en rouge à l'écran grâce au Sens Urbain.

Le joueur incarne donc Faith, une jeune et jolie asiatique. Petit gabarit mais formes longilignes, d'apparence faible mais pourtant si robuste. Rien à voir avec le profil-type de l'héroïne à la poitrine siliconée, vêtue du strict minimum. Rien que pour ça, merci DICE. Faith est une résistante. Elle vit dans un monde situé dans un futur proche, où le pouvoir s'est octroyé le droit de filtrer l'information. Petit à petit, chacun est entré dans le rang, ou presque. Réfutant l'idée de se soumettre à un état totalitaire, Faith est devenue le moyen de transport le plus sûr pour la transmission d'informations d'un bout à l'autre de la ville. Elle est une Messagère. Ils sont une poignée comme elle à proposer leurs services à des clients décidés à faire rejaillir la vérité. Son rôle est simple. Transporter des sacs ou des mallettes bourrés de données sensibles en évitant toute confrontation humaine. Loin d'être une guerrière, notre héroïne sait cependant se défendre lorsque cela est nécessaire. Alors qu'elle n'use jamais de la force, certains événements vont la contraindre à muscler ses déplacements et surtout à enquêter plus qu'à transmettre. Tout ce qui lui est utile au quotidien dans la pratique de son métier va donc lui servir à des fins personnelles, pour percer le mystère qui entoure sa soeur Kate, accusée de meurtre.

Test Mirror’s Edge Playstation 3 - Screenshot 37Voici l'élément perturbateur qui va donner une tournure inattendue aux événements.

 

Vous noterez en parcourant les images qui accompagnent ce test que l'écran n'est pas encombré d'HUD. L'immersion avant tout. Lorsque l'état de santé de la demoiselle se dégrade, tantôt par une chute un peu trop rude, tantôt par une blessure par balle, les bords de l'écran rougissent, jusqu'à la régénération complète et automatique de la vie de Faith. Quant aux armes, elles se déchargent bien, malgré l'absence de toute donnée à ce sujet. A chaque désarmement, vous récupérez une arme peut-être à moitié vide mais vous ne le saurez pas. Il faudra de toutes façons vous en débarrasser rapidement. Dans Mirror's Edge, l'utilisation d'armes à feu n'est pas fréquente. Elles restreignent trop Faith dans ses mouvements. Enfin, de carte, notre héroïne n'en a guère besoin. Elle utilise un combo composé du Sens Urbain qu'elle possède et des instructions que lui distille Merc, par l'intermédiaire d'une oreillette. Le Sens Urbain se matérialise par une couleur rouge attribuée à chaque élément du décor qui permettra à la gazelle de progresser. Une porte, une échelle, un tuyau, une tyrolienne... Une sorte d'assistance légitimée par les compétences intrinsèques des Messagers qu'il est possible de désactiver pour laisser votre instinct décider du chemin à emprunter. Quant à Merc, il est les yeux de Faith, planté devant un ordinateur affichant tout ce que l'héroïne ne voit pas.

Test Mirror’s Edge Playstation 3 - Screenshot 38Les gunfights ne sont pas les meilleurs qu'on ait connus mais après tout, Mirror's Edge n'est pas un FPS.

 

Non sans rappeler le principe du Parkour, Mirror's Edge est un jeu de plates-formes nouvelle génération. Votre objectif est de vous mouvoir le plus rapidement possible dans l'espace. Grâce à des commandes très simplistes, vous sauterez, glisserez, enchaînerez les roulades, vous accrocherez, tout ceci entre deux interactions basiques avec des valves ou des interrupteurs. Ici, on n'exigera pas de vous d'apprendre des combinaisons de commandes complexes. Simplement de presser la bonne touche et d'être impeccable en termes de timing. Le reste, Faith le fera automatiquement. Certes, le gameplay n'est pas parfait et durant l'aventure, trois ou quatre passages mettront vos nerfs à rude épreuve tant ils réclament une synchronisation sans faille de deux ou trois actions de base. Vous chuterez régulièrement de plusieurs dizaines de mètres de hauteur, un saut de l'ange qui vous tuera évidemment sur le coup. Mais la progression est pensée de sorte que de nombreux checkpoints vous permettent de reprendre à quelques pas de votre échec. Le fait est qu'il vous faudra quelques dizaines de minutes pour réellement faire confiance à Faith et sa capacité à bondir et à s'appuyer sur tout élément susceptible de l'aider. "Je ne passerai jamais ici, c'est impossible." Si, vous passerez.

Test Mirror’s Edge Playstation 3 - Screenshot 39Courrez ou vous finirez aplatie par le métro.

Vous passerez à plusieurs conditions. La première étant d'analyser justement l'environnement dans lequel vous évoluez. Faith est agile mais pas surhumaine. Pas outre mesure en tout cas. La seconde étant d'apprendre à manier la caméra comme un élément essentiel du gameplay. C'est l'une des originalités de Mirror's Edge. En fonction de l'angle choisi, il vous sera possible ou impossible de sauter dans certaines directions. Vous souhaitez courir parallèlement au sol en prenant appui sur le mur de droite pour atteindre la corniche de gauche ? Soit, mais il faudra être capable de combiner les deux sticks à assurer votre timing tout en orientant la caméra dans la bonne direction. Cette subtilité n'intervient qu'à de rares occasions mais une fois maîtrisée, elle donne naturellement accès à des itinéraires que vous pouvez penser irréalistes de prime abord. La plupart du temps, Faith devra courir, prendre son élan et sauter depuis un tremplin pour atteindre le toit d'en face. Ensuite, tel un chat, elle grimpera sur les parois verticales des bâtiments qui ne se limitent pas qu'à une suite de toits. Si l'héroïne est dans son élément en hauteur, il lui faut parfois pénétrer ces buildings, la plupart du temps investis par ceux qui lui veulent du mal. Si les gunfights sont plutôt rares et aisément évitables sur le fil du miroir, c'est une tout autre histoire en intérieur.

Test Mirror’s Edge Playstation 3 - Screenshot 40Les hélicoptères sont vos ennemis. Ce sont eux qui signalent votre position.

En effet, l'espace étant réduit, les courses fréquemment interrompues, la progression au cœur des immeubles offre une autre perspective. Si les développeurs ont insisté sur le fait qu'il est possible de terminer Mirror's Edge sans blesser personne, dans l'action, il est bien délicat d'éviter la confrontation. Au départ désarmée, Faith devra donc aller chercher de quoi se défendre au corps-à-corps. Le moment idéal pour utiliser l'"état de grâce". Il s'agit d'un bullet-time qui rend le désarmement relativement facile. Si tous vos ennemis n'ont pas la même rapidité, leur point commun est d'être faillibles au même moment. Approchez-vous d'eux, ils tenteront de vous assommer avec la crosse de leur arme. Pendant un laps de temps extrêmement court, celle-ci deviendra rouge, le moment idéal pour presser la touche qui déclenchera une courte animation voyant Faith prendre la mesure de son adversaire. Elle fera d'une pierre deux coups. K.O., le garde cèdera donc son arme bien malgré lui. Il est vrai qu'on est à des années-lumière des mécanismes utilisés par les meilleurs jeux d'action. Le mouvement varie mais demeure redondant. La facilité que l'on a à désarmer l'IA pourra faire grincer des dents. D'autant que celle-ci n'est pas la plus réactive qui soit, souvent campée sur ses positions, comme transie lorsque vous rushez en sa direction. Mais Mirror's Edge ne prétend être ni un FPS, ni un jeu d'action pur et dur.

Test Mirror’s Edge Playstation 3 - Screenshot 41En appuyant simplement sur une touche de tranche, vous franchirez cet obstacle sans difficulté.

Ce qui nous a réellement frappé dans le jeu de DICE, après avoir terminé le mode Histoire, c'est l'intensité de la progression. Rares sont les titres à offrir une telle immersion. Sa linéarité supposée et quelque part constatée n'est au final pas vraiment un point faible. Bien au contraire. Elle contribue à faire des courses-poursuites des moments d'angoisse pendant lesquels vous fuyez la mort au rythme des ricochets des balles contre les murs, échouant à quelques centimètres de vos oreilles. Oppressé par des ennemis dont vous entendez les pas se rapprocher, les coups de taser vous frôler, vous fuyez, interrogeant du regard chacun des lieux parcourus, espérant trouver l'échappatoire salvatrice. Et pour appuyer cette impression de ne faire qu'un avec l'héroïne, le joueur entend chaque souffle de Faith, sa respiration s'accélérant crescendo. Tout juste si l'on ne ressent pas le besoin de faire une pause après quelques secondes d'une course folle. Ce stress n'a cependant rien d'inhibant. Au contraire, il a parfois la qualité de rendre vos déplacements euphoriques, à tel point que vous êtes inexplicablement attiré par le bon itinéraire. L'instinct de survie sans doute.

Test Mirror’s Edge Playstation 3 - Screenshot 42

 note : 90%

 

 

 

 

Le texte et la video sont en parti issus de site extérieur

 


Commentaires

 

1. johnnydu51  le 14-11-2008 à 20:23:13  (site)

bonsoir je vien chez toi pour te souhaiter une bonne soiree
Hebergeur d'images

2. angelraider  le 14-11-2008 à 20:28:50  (site)

je vien de le voir en pub ya meme pas 30 seconde =) lol
bizou et bonne soirer

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article